Une belle histoire entre la confiserie Florian et Manelli

Vous savez à quel point nos origines niçoises nous tiennent à cœur, c’est pourquoi c’est un véritable plaisir de collaborer avec la fameuse confiserie Florian.

Nous avons eu la chance de pénétrer dans les coulisses de la confiserie Florian au 14 Quai Papacino 06300 Nice.
À peine rentrés, ce sont les odeurs et les couleurs qui nous ont sautées aux yeux. Une atmosphère chaleureuse, remplie de gourmandises et de bonnes ondes.
Nous sommes accueillis par Sandrine Wyler, directrice générale, qui nous a très gentiment conté leur histoire.

Photos de la confiserie Florian

En effet, c’est une histoire de famille. En 1949, l’arrière grand père avait déjà les mains dans la confiserie et la chocolaterie et c’est en 1970 qu’il a décidé de racheter le mobilier mais également le nom Florian. Ce fût un choix audacieux mais cohérent et surtout bénéfique que de continuer l’aventure Florian. D’avoir poursuivi et d’avoir gardé une entité sur Nice qui fasse du chocolat et des bonbons était l’idée du siècle.
En 1994, l’entreprise décide de moderniser ses locaux et d’apporter de la couleur à ses boutiques.
Aujourd’hui c’est le frère et la sœur, les arrières petits enfants, qui ont repris les rennes, nous parlons donc ici d’une transmission sur 4 générations ! C’est grâce à la qualité des produits que la confiserie trouve sa renommée et grâce à la passion d’une famille que cette entité niçoise est toujours sur le devant de la scène. Il faut savoir que l’entreprise compte une petite cinquantaine d’employés aujourd’hui.

4848

Ouvert 7j/7 et fermée seulement le 25 décembre, la confiserie propose des visites et des dégustations gratuites. Cela permet aux clients de découvrir le bonbon ou chocolat de sa conception au paquet final. Par contre, Sandrine Wyler nous précise que le secret de fabrication ne sera jamais dévoilé. Un magicien qui explique ses tours de magie ça ne s’est jamais vu, c’est pareil pour la confiserie Florian.

Nous avons ensuite demandé à la directrice générale ce qui, pour elle, définissait une bon confiseur. Sa réponse a été nette et précise : la passion, car sans passion et sans envie de créer et d’innover le résultat ne saura pas le même.
C’est d’ailleurs grâce à cette engouement que la confiserie tente de créer entre 1 et 2 nouveaux produits par an, sans jamais retirer l’aspect traditionnel. Elle nous précise également que ses ouvriers portent 2 casquettes, celui de confiseur et celui de chocolatier, ils ont chacun reçu une formation dans ces 2 domaines. Elle nous confie que la sélection des artisans se fait à leur passion et leur rigueur.

484848

Florian, est présent sur certains salons comme le salon de la Rose, le salon de la Violette ou encore le salon du chocolat à Monaco.

Pour toujours voir plus loin, les confiseries et chocolats Florian sont aujourd’hui présents sur des étales en Russie, en Suisse ou encore en Angleterre. Nous avons appris également que Florian était souvent associé à des grands noms et personnalités surtout sur les falaises de Monaco.

L’objectif dans les années à venir c’est l’ouverture de plusieurs petites boutiques, vitrine de la compagnie. Elles auront pour rôle de présenter les produits et serons simplement des points de vente.

Manelli est donc chanceux de pouvoir fournir à cette entité forte leurs vêtements professionnels. Sandrine Wyler met en avant la qualité de nos produits. Elle accentue le fait que les uniformes mettent en avant le traditionnel, la rigueur et le classicisme tout en apportant cette pointe de couleur qui fait aujourd’hui partie intégrante de la marque Florian.

1818

Nous serions heureux de pouvoir pour une prochaine rencontre Manelli profiter d’un atelier dans les Gorges du Loup, une activité riche en gourmandises. La suite au prochain épisode !

4545

 A bientôt dans la confiserie Florain et sur le site de Manelli !

N’hésitez pas à faire un tour sur nos réseaux sociaux. Manelli une entreprise qui bouge !

 Facebook : https://www.facebook.com/Manelli.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/manelli_fr/

Twitter : https://twitter.com/Manelli_Fr