Les blouses blanches, un indispensable du métier médical

Les blouses blanches sont devenues un indispensable dans le métier du médical, mais pourquoi cette couleur et pourquoi la blouse médicale ? Comment choisir sa blouse blanche et où l’acheter ?
Nous allons tenter de vous expliquer et de répondre à ces différentes questions concernant les blouses blanches du milieu médical dans ce petit article de blog.
 
 
Blouse blanche

 

Pourquoi et d’où viennent les blouses blanches ?


 
blouse_blanche
Il faut savoir que la blouse blanche vient essentiellement de l’idée de la pureté, qui est indirectement liée à l’hygiène. Plusieurs études ont démontré que l’utilisation de la blouse blanche est en rapport avec la neutralité.
Cette blouse blanche est l’équivalent médical de l’uniforme : c’est LA fameuse blouse blanche que portent les professionnels de santé. C’est une blouse blanche que les patients affectionnent (ou non…) et sans laquelle ils ont parfois l’impression que leur docteur ou infirmière fait « moins sérieux ».
Dans tous les cas, la blouse blanche est avant tout, un vêtement de travail qui est devenu obligatoire dans le milieu hospitalier. Même si elle a subi de nombreuses modifications au cours du temps, elle reste bien ancrée dans le milieu professionnel.
 
La blouse blanche peut également avoir un impact très utile. Le blanc représente avant tout la propreté ainsi, il est impossible de cacher la moindre impureté ou saleté dans le milieu médical avec les blouses de couleur blanche.
 
En bref, la blouse blanche a autant un intérêt professionnel au niveau des médecins, qu’un côté pratique et visuel pour les patients.
 

Mais comment choisir sa blouse blanche ?


 
Que cela soit dans les hôpitaux ou les laboratoires, la blouse blanche est un vêtement indispensable, non seulement pour des questions d’hygiène mais que de sécurité. La choisir correctement demande un peu de réflexion et de comparaison en fonction du contexte dans lequel elle sera portée.
 
Il est vrai qu’il est très facile de se procurer une blouse blanche pour son métier, mais il existe de nombreuses caractéristiques qui rendent justement ce choix très compliqué.
Dans le milieu médical, on va prioriser la matière de la blouse. De ce fait, on va forcément choisir une blouse 100% coton pour garantir la sécurité du professionnel. Les blouses en matière synthétique sont trop risquées, compte tenu de la dangerosité de celle-ci à s’enflammer. Il est donc important de proscrire les modèles en tissus synthétiques.
 
Aussi, le tissu doit être suffisamment épais pour garantir la meilleure protection contre les projections de produits dangereux ou non.
 
Le choix peut s’avérer compliqué lorsqu’il faut choisir entre une blouse ou une tunique. La tunique sera plus longue que la blouse et peuvent mesurer environ 90 cm. Elle est, en général, réservée aux professionnels de plus grande taille pour ne pas se prendre les pieds dans le tissu.
 
Une blouse doit être tout confort pour garantir le bon travail du professionnel. Il se peut qu’un professionnel soit impacté professionnellement par l’inconfort de sa blouse.
 
L’autre caractéristique très importante à souligner lors du choix de sa blouse est la suivante : le lavage.
 
Une blouse médicale permet de se protéger des projections et de prévenir la propagation des différentes maladies du milieu médical.
Pour respecter ce principe, vous devez laver votre blouse après vos journées de travail. Il est donc important de ne pas oublier ce point crucial. Un vêtement médical, surtout s’il s’agit d’une blouse blanche, doit supporter un entretien en machine à haute température. Certaines blouses peuvent résister jusqu’à 85°C pour permettre de neutraliser les bactéries ou virus présents sur la matière.
 

Au niveau de la forme, je choisis quoi ?

 
blouse-blanche-100-coton
On peut retrouver plusieurs aspects fonctionnels de la blouse médicale. Pour la plupart, elles sont dotées de grandes poches qui permettent de glisser facilement son matériel comme par exemple un stéthoscope, des lunettes ou bien un stylo.
 
Il est avant tout important de se sentir bien dans sa blouse. C’est pour cela qu’il existe des blouses médicales hommes ou des blouses médicale femme. Ces vêtements de travail peuvent être choisis en fonction de leur utilisation.
On pourra retrouver des blouses avec des boutons, des blouses à tirettes ou encore des blouses cache-cœur. À chacun de choisir la forme adéquate pour ses formes.
 

Des blouses blanches ? Non pas forcément !


 
De nos jours, on ne trouve pas forcément que des blouses blanches dans le milieu du médical ! En effet, avec l’amélioration des différents services, on peut retrouver toutes sortes de couleurs de blouses médicale, de formes de blouses médicales ou encore de motifs humoristiques de blouses médicales !
Par exemple, dans les différents services de gynécologie ou encore de maternité, on peut retrouver différents corps médicaux portant des blouses de couleur rose. Dans le service dentaire, les blouses peuvent souvent être bleues ou vertes. Dans les services de pédiatrie, là encore, les officiers de santé peuvent se permettre des petites originalités telles que des blouses avec des motifs enfantins.
 

Mais où acheter vos blouses blanches ?


 
Blouses_blanches
Sur notre site Manelli, Lafont, Robur, Egochef, Clinic Dress ou encore Toptex.
 
Disponibles pour chaque type de budget, vous pourrez même retrouver vos blouses préférées en soldes en ce moment !
Toutes nos blouses respectent les critères de sécurité importants pour le secteur de la santé : vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille, et choisir celle qu’il vous plaira !