Accueil » Actualité » De blanc à bleu – La transformation de vos vêtements médicaux

De blanc à bleu – La transformation de vos vêtements médicaux

Depuis de nombreuses années, la tenue médicale est traditionnellement blanche. Synonyme de pureté, de propreté, le blanc s’était imposé dans l’uniforme médical de tout professionnel de la santé. Aujourd’hui, à l’instar du blanc, c’est la couleur bleue qui s’est immiscée dans le monde médical et qui habille vos vêtements professionnels.

La blouse blanche, du symbole au choix pratique

Depuis plusieurs siècles, la blouse blanche est le symbole de la santé, du médecin qui soigne ses patients. Sa couleur blanche est appréciée car elle représente la propreté. Véritable bouclier de protection pour les médecins, la blouse blanche était devenue un indispensable. Seulement, au fils des années, cette blouse blanche a commencé à fatiguer la vision des médecins pendant des soins ou des opérations à cause de la réflexion de la lumière sur chaque blouse blanche présente autour de lui.

Alors petit à petit, les blouses blanches ont laissé la place à des blouses plus vertes, plus bleues. Et aujourd’hui, les blouses médicales de couleur bleu sont vraiment appréciées et utilisées.

Mais alors, pourquoi le bleu ?

Ni trop vif, ni trop terne, le bleu est une des couleurs préférées d’une grande majorité de la population occidentale. Des raisons psychologiques comme pratiques ont rendu cette couleur populaire. D’ailleurs, chaque couleur a un impact psychologique sur les personnes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article de blog qui traite de ce sujet.

Mais revenons-en au Bleu.

Le bleu évoque l’infini et le positif. Il est associé au ciel et aux grands espaces. Dans le monde professionnel et encore plus médical, il est aussi souvent synonyme de confiance, de fiabilité. Alors utiliser le bleu comme couleur dominante pour les tenues professionnelles du personnel médical est tout à fait approprié.

Au fil du temps, on a remarqué un impact positif sur la relation avec le patient. En effet, le bleu a un effet apaisant sur les personnes. Et dans un endroit sur-stimulant comme un hôpital, avec ses bruits, ses lumières et tout ce monde, les tâches de bleu qui apparaissent dans le champ de vision d’un patient peut immédiatement le rassurer et le calmer. Aussi, comme les hôpitaux sont généralement peints de blanc avec des équipements blancs etc., un patient qui aperçoit une personne avec des vêtements médicaux bleus peut immédiatement l’identifier comme personnel médical.

Le bleu se décline pour chaque vêtement médical

Avec la multiplication de séries télévisées à grand succès où médecins et infirmières portent des vêtements médicaux nuancés de bleu, cette couleur, c’est démocratisé dans les hôpitaux et dans les cliniques.

En plus, il a été constaté que des tâches et des éclaboussures étaient moins visibles sur cette couleur.

Aujourd’hui, il est normal de voir des infirmières ou des médecins porter une blouse bleue, voire leur uniforme médical tout entier. Et cette pratique est positive : elle renforce l’association entre le bleu, et le professionnalisme.

Chez Manelli, il existe une grande variété de vêtements médicaux et de chaussures médicales dans différentes nuances de bleu. Du bleu ciel en passant par le bleu royal, vous pouvez constituer une garde-robe capsule composée de bleus.  

Vous l’avez compris, le bleu inspire la confiance, la propreté et le professionnalisme, soit, des qualités essentielles dans le domaine de la santé. Ce secteur en constante évolution voit et verra les normes des vêtements médicaux évoluer encore pour, peut-être, se tourner vers des vêtements moins formels, avec plus de motifs ou de couleurs par exemple. Mais pour le moment, le bleu semble destiné à rester le symbole de l’engagement immuable des professionnels de santé envers leurs patients.  

Laissez votre personnalité s’exprimer et choisissez votre modèle de blouse médicale, de pantalon médical ou de chaussures médicales de couleur bleu sans plus attendre.

Sur le même thème :