Manelli vous offre des conseils par métiers et par vêtements

Tous les métiers possèdent leurs propres vêtements professionnels avec les normes associées. On le sait, c’est facile de s’y perdre ! Manelli vous propose un résumé.

picto_ELECTRICIENÉlectricien : Chaque électricien se doit d’être bien protégé pour lutter contre les risques possibles liés à leur métier tels que les chocs électriques, les chutes de hauteur ou en de plain-pied. De ce fait, ils utilisent des protections collectives et individuelles.

Les équipements collectifs peuvent être par exemple l’installation de garde-corps lors de travaux sur des terrasses ou des toits.

Pour ce qui est de l’équipement de protection individuelle aussi appelé EPI voici quelques indispensables :

  •  vos vêtements de travail doivent être ininflammables et répondre à la norme EN 340. Si vous êtes amenés à travailler sous tension, il est préférable de porter une mercerie en plastique qui vous permettra d’éviter les éventuelles conductions électriques. Si vous travaillez en extérieur assurez-vous de porter des vêtements respectant la norme EN 343. De plus, si vous intervenez le long des voies il est impératif de choisir l’option vêtements de haute-visibilité (norme EN 471) – Manelli vous en propose ici ! Enfin pour lutter contre le froid n’hésitez pas à choisir des vêtements répondant à la norme EN 342.
  • votre casque devra être isolant et antichoc de préférence en polyéthylène correspondant à la norme EN 397.
  • vos gants, respectant la norme EN 388, devront être performants contre les risques mécaniques. N’hésitez pas à opter pour des gants isolants dans certains cas (norme EN 60903 classe 0 à 3).
  • vos chaussures de préférence normées EN 345 devront si possible être amagnétique et isolant à l’électricité avec une coque de protection. Optez pour des semelles anti-perforation.

 

téléchargement (1)Plombier, chauffagiste, clim : Pour vos vêtements de travail il serait préférable que vous choisissiez un pantalon, ou combinaison ou cotte correspondant à la norme EN 340. Si vous êtes amenés à travailler avec risque de flamme privilégiez la norme EN 533 qui évitera la propagation de la flamme. Optez pour des chaussures de sécurité coquées pour éviter de vous blesser si un compresseur venait à vous échapper des mains.

 

dmeu_y1836466_01_std.lang.allSoudeur : Pour éviter tous les risques de petites projection de métal en fusion et les effets des rayonnements UV produits par l’arc électrique nous vous recommandons d’utiliser des vêtements suivant la norme EN 470-1. Sachez également qu’une norme EN11611 est prévue pour les vêtements de protection utilisés pendant le soudage. Ils visent à protéger l’utilisateur contre des projections de métal fondu, le contact bref avec une flamme ou encore la chaleur radiante d’un arc.

 

téléchargementINFO

Les normes liées à l’utilisation de combinaisons en polypropylène.

Il en existe différents types luttant contre le gaz ou les liquides ou les aérosols ou encore les particules. Ces vêtements en polypropylène sont de nature très légers et peu onéreux. Ils restent cependant confortables et vous assureront une bonne protection. Vous pouvez les utiliser dans les domaines suivants : agro-alimentaire, industries chimiques, agriculture, nettoyage, peinture ou même les milieux pharmaceutiques et hospitaliers.

ampouleTOUT SAVOIR SUR LES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ

  • Ce qui définit une bonne chaussure de sécurité c’est :
  • La coque de sécurité
  • Chaussure antistatique
  • Semelle antiperforation
  • Protection choc talon
  • Semelle antidérapante
  • Semelle résistante aux huiles et hydrocarbures
  • Imperméabilité à l’eau
  • Dessus anti-transpirant

Les modèles proposés par Manelli c’est par ici !

paire-de-plaques-protection-genoux-lafont-001977893-product_zoomA SAVOIR

Si vous êtes obligés de travailler à genoux, une position pas forcément naturelle, il est important de bien les protéger. En effet vous pouvez rapidement souffrir de blessures ou plus généralement d’un manque de confort. Sachez que l’hygroma du genou ou des lésions du cartilage peuvent vite arriver. Vous retrouverez 2 types de protection :

Type 1 : Protection des genoux indépendantes d’un autre vêtement et attachés autour de la jambe

Type 2 : Mousse de plastique ou autre rembourrage inséré(e) dans des poches sur les jambes des pantalons ou fixé(e) en permanence aux pantalons.

Avant qu’il ne soit trop tard, pensez à vous protéger les genoux. Chez Manelli ici !!!

 

picto medeciLE DOMAINE MÉDICAL A AUSSI SES RÈGLES

Les vêtements de travail appartenant au domaine médical doivent respecter des normes et les chirurgiens et infirmières devront respecter des règles pour les porter correctement au travail.

Vous aurez le choix entre de nombreuses blouses d’infirmières, ou des tuniques médicales sur notre site internet. En cliquant ici !

Renseignez-vous auprès de votre hôpital pour prendre connaissance des normes et de la charte à respecter.

Venez jeter un œil sur notre site internet, vous trouverez tous les vêtements professionnels qu’il vous faut !

https://www.manelli.fr/ 

 



Cet article a été posté dans la catégorie Conseils

Cet article a été mis à jour le 2018-02-15 10:41:37

Cet article a été écrit par

Manelli