D’où vient la toque de cuisine ?

toque-noire-lisere-rose

 

D’où vient la toque de cuisine ?

 

La toque, tout le monde la voit en cuisine, mais personne ne sait réellement d’où elle vient, ni pourquoi et à quoi elle peut bien servir !
Dans cet article, nous allons vous apprendre son origine, mais également son usage quotidien et ses différentes formes.
 
L’histoire de la toque a son importance au sein de la cuisine. Tout bon cuisinier a un jour appris l’origine de sa tenue professionnelle durant son parcours. Il est intéressant de savoir d’où l’on vient pour garder l’esprit de la tradition et pour pouvoir l’expliquer aux générations futures.

 

Une toque au fil du temps

 

La toque est initialement une coiffure dont l’origine du nom initial est espagnole. Elle commence à apparaître au XVème siècle et émerge d’abord comme un bonnet en forme cylindrique à bords relevés en soie et en velours noir. Puis, il devient un bonnet en coton simple.

 

L’étymologie du mot vient du breton “tok” signifiant “chapeau”.

 

Au fil de l’histoire, la toque sera utilisée plus communément par les juges sous le règne de Napoléon 1er. Ce n’est que bien plus tard qu’elle connaîtra son apogée en tant accessoire d’habillement. Fourrée, garnie d’un plumet ou d’un joyau ou bien en tissu simple, on trouvera les toques sous tous types de compositions et pour tous types d’utilisation.

 

La toque dite “de cuisine” sera enfin inventée en 1821, par Marie-Antoine Carême lors de son séjour à Vienne au service du lord Charles Stewart. On la retrouvera blanche, pratiquement sans rebords, portée verticale et comportant des plissés. Avant cela, les chefs cuisiniers portaient des bonnets en coton.

 

toque_etudiant

 

toque_avocattoque_cuisine

 

À quoi sert-elle ?

 

Généralement, la toque de cuisinier est là pour protéger les plats que le chef peut créer. Que le professionnel soit gérant d’un établissement de restauration rapide, d’un restaurant gastronomique ou d’une boulangerie, la toque est un accessoire indispensable pour tous les professionnels de la restauration.
Il est conseillé de porter une toque de cuisine pour des raisons d’hygiène. La toque, ou tout autres couvre-chefs, va couvrir la partie du crâne du cuisinier pour éviter que certains petits cheveux ne se retrouvent dans nos assiettes.

 

D’où vient sa forme ?

 

La forme d’une toque est haute, sans bord et plissée. La légende veut que Marie-Antoine Carême ait voulu placer un cercle en papier sur le bas d’une toque pour la rendre plus raide, et qu’elle puisse tenir bien droite en hauteur. Il est dit que le fait que la toque soit haute, permet à la chaleur de se dissiper plus rapidement pour laisser le front et le crâne de nos chefs, au frais!
 

Il faut savoir qu’une toque peut aller jusqu’à 30 cm !

 

robur-toque-en-intisse-blanc-cookhat-x50

 

Le nombre de plis sur une toque

 

Saviez-vous que lorsqu’un cuisinier possède une toque, il faut regarder le nombre de ses plis ? En effet, les plis qui composent une toque de cuisinier sont présents pour définir les connaissances d’un chef !

Plus la toque est composée de plis, plus les connaissances du chef sont grandes.
Tout est partie d’une histoire qui indique qu’un chef possédait 100 plis, et qu’il savait cuisiner un oeuf de 100 manières différentes. Le nombre de plis est par ailleurs, limité à 100.

 

Une toque à la mode

 

Outre les traditions, Manelli a réfléchi sur l’image d’une toque moderne, et vous propose ainsi une nouvelle gamme de toques revisitées. Pour nous rapprocher de nos clients cuisiniers qui s’investissent au quotidien, nous avons mis à leur service créativité et originalité !

 

Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes toques proposées sur le site Manelli.

Vous avez une tenue noire et vous ne savez pas comment intégrer une toque blanche dans cette composition ? Manelli vous propose différents jeux de couleurs et différentes formes de toques.

 

Pour commencer nous avons les toques intemporelles. Sobres et élégantes, nous les avons imaginées noires avec des liserés de couleurs :

toque_manelli

Pour plus de choix, ces toques sont également disponibles, en version blanche, toujours avec des liserés colorés :

toque_manelli

Envie d’une toques moins haute mais de la même forme? C’est également possible :
toque_basse

 

Pour les amoureux de coiffes décalées et originales, vous pourrez également trouver sur notre site des toques, des bandanas et des calots de couleurs vives, unies ou à motifs, à commander sans modération !

 

toque_couleur

Tous ces nouveaux style ne détrônent cependant pas le classique le plus redoutable : le must-have reste définitivement la toque de cuisine de chef telle qu’on se l’imagine, droite, haute et blanche !

 

toque-de-cuisine-chef-blanche-en-tnt

Pour découvrir davantage de produits, rendez-vous sur le site manelli.fr ! Vous trouverez forcément la toque, le béret, la casquette, le bandana ou encore la coiffe de vos rêves !