Comment laver ses vêtements de cuisine ?

Laver ses vestes ou pantalons de cuisine ou de pâtisserie est souvent un casse tête pour enlever les multiples tâches en tout genre mais aujourd’hui les fabricants ont trouvé des parades sans oublier les remèdes de grands mères qui marchent encore ! Manelli vous présente toutes ces techniques tout en vous rappelant les règles et symboles de lavage.

La température de lavage

image-machine-laver

 

Une règle ; respectez la température indiquée sur l’étiquette. Le lavage en machine à plus de 60°c, peut être très utile pour détacher un vêtement de cuisine mais attention à bien regarder l’étiquette. Tous les tissus ne supportent pas un lavage qu’on pourrait qualifier d’industriel (lavage à 90°c). Dans le doute pour une efficacité maximale sans prendre le risque d’abîmer le vêtement, nettoyer à une température maximale de 60°C.

Bien suivre la signification des étiquettes que ce soit pour le lavage, le séchage, les produits de blanchiment utilisables ou non.
Voir sur le site manelli.fr le tableau des symboles de lavages !

Comment laver les taches ?

Les produits du commerce ?

Les produits du commence que l’on peut retrouver dans nos grandes surfaces sont souvent considérés comme peu efficaces cependant pour des taches non incrustées, ils s’ avéreront efficaces.

L’eau de Javel

Pour les pantalons et vestes blanches c’est l’une des techniques les plus efficace. Faites tremper vos vêtements blancs pendant une nuit dans de l’eau diluée à la Javel et laver normalement en machine le lendemain. Cette technique est efficace mais à l’inconvénient d’user plus rapidement le tissu.

La façon écologique

terre_sommiereA en croire tous les témoignages la terre de sommières est le produit miracle et écologique pour enlever toutes les taches même celles graisseuses ! Cet argile 100% naturel détient un grand pouvoir dégraissant et détachant et pour couronner le tout est proposé à petit prix sur internet. Saupoudrez l’argile sur la tache et laissez agir 2 à 3 heures puis enlevez la poudre et lavez en machine.

Les recettes de grand mère

Toutes nos grands mères ont leurs trucs et astuces pour laver les taches, voici les principales astuces :

  • Le savon de Marseille : C’est un des plus puissant détachant face aux taches, il suffit de frotter la tache avec le savon légèrement humidifié de façon à ce qu’une « croûte » se forme. Laisser agir une heure et mettre le vêtement de cuisine en machine.citron
  • Le bicarbonate de soude : Particulièrement utile face aux taches graisseuses, divisez votre dose de lessive par deux en complétant avec du bicarbonate de soude. L’action de la lessive contre les taches de graisse sera renforcée.
  • Le citron : Il aide au blanchiment des vêtements, utilisez le en jus ou coupé en tranches dans une chaussette nouée et mettez cela dans la machine à laver.
  • L’eau oxygénée : Pour blanchir ses vêtements de cuisine, utilisez au minimum une eau oxygénée concentrée au minimum à 30% (disponible en pharmacie). Une eau oxygénée classique n’aura aucun effet !

Vous l’aurez compris, chacun à sa solution mais sachez que la terre de sommière et la javel pour le blanc rencontre le plus de suffrage parmi les retours clients !

La veste de cuisine noire ?

C’est la solution radicale que beaucoup de cuisiniers ont aujourd’hui adoptés, la veste de cuisine noire présente l’avantage évident de ne laisser apparaître aucune tache. Elle facilite l’entretien et suscite souvent une image d’élégance !

 

Manelli vous propose une sélection de vestes et pantalons de cuisine noires et blancs pour homme et femme :

veste cuisine blanche cotonveste cuisine blanche polycoton

pantalon-cuisine-pied-de-poulepantalon-cuisine-blanc-chlorable



Cet article a été posté dans la catégorie Conseils

Cet article a été mis à jour le 2018-05-17 13:45:40

Cet article a été écrit par

Manelli