ban vetements jetablesmarque molinel collection workweartenues professionnelles pour les saisons froideschaussures sanitanormes pour chaussures de sécuriteblouses blanches manelli
Le blog Manelli Conseils Comment augmenter la durée de vie de vos chaussures de sécurité ?

Comment augmenter la durée de vie de vos chaussures de sécurité ?


Obligatoires pour de nombreux professionnels, les chaussures de sécurité représentent un des éléments essentiels pour diminuer les risques auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Entretenir ses chaussures de sécurité est donc important pour garantir leur longévité et leur efficacité. Représentant un véritable budget pour certains, voici donc quelques conseils afin de garantir leur durabilité et ce, à moindre cout.

 

1- Veillez à choisir la paire de chaussures de sécurité adaptée à vos fonctions

Le choix d’une paire de chaussure de sécurité parait simple mais ne l’est pas tout autant. Il est très important de faire un choix parmi les chaussures de sécurité adaptés à l’exercice de vos fonctions, car oui, chaque domaine profession a besoin d’une chaussure de sécurité qui lui est propre. Certaines normes sont donc déterminantes pour garantir la qualité et la durée de vie de ses dernières. Veillez à bien vous informer en amont afin d’éviter les risques d’usure rapide.

 

2- L’entretien en fonction de la matière

Pour les chaussures de sécurité en toile synthétique ou toile aérée, il est primordial de favoriser le lavage à la main afin de ne pas détériorer la matière, puis les laisser sécher à l’air libre sans utiliser de chaleur (sèche-linge électrique, sèche cheveux, chauffage…)

En ce qui concerne les chaussures en cuir, favoriser les nettoyages avec des torchons humidifiés. Pour le séchage, comme pour les chaussures en toile synthétique ou aéré, privilégier le séchage à l’air libre sans l’utilisation de source de chaleur est important. Ne surtout pas oublier d’entretenir le cuir grâce au cirage par exemple.

Il est indispensable de nettoyer les chaussures de  sécurité régulièrement. L’incrustation de la poussière et autres matières étrangères détériore la chaussure.

 

3- Avoir une paire de rechange

Les professionnels de l’hygiène vous le confirmeront: il est recommandé de posséder une paire de rechange pour les personnes exerçant plus de huit heures par jour dans les mêmes chaussures de sécurité. Afin de garantir toute détérioration à l’intérieur de la chaussures à force d’utilisation, pensez donc à une paire de rechange. N’oubliez pas non plus de changer vos semelles intérieures si elles sont trop abimées. Vous gagnerez en confort, ainsi, votre posture favorisera leur longévité.

Prendre soin de vos chaussures de sécurité vous permet bien sur de les garder plus longtemps, mais aussi de limiter les risques professionnels liés à un mauvais entretien: glissades, fractures, entorses, mal de dos, et autres douleurs liés à l’exercice de vos fonctions.

 

Pour découvrir nos différents choix en chaussures de sécurité: cliquez ici

Related Post