Halloween – Le froid arrive

« Des bonbons ou un sort !», Halloween arrive, et avec lui, l’automne, le début du froid et de possibles nouveautés d’accidents de travail. C’est donc l’occasion de faire le point sur ce qui peut arriver et, bien sûr, comment  s’en protéger.

 

L’hiver, le froid, le verglas :

On ne le répètera jamais assez, mais les températures baissent à cette période, il est donc important, si vous ne souhaitez pas tomber malade, de bien vous couvrir, pour cela bonnets, manches longues, pantalons épais ou encore gants seront vos plus fidèles alliés.

De plus,  afin de ne pas prendre le risque de glisser, des bottes ayant une forte adhérence au sol pourront également vous être très utile, ceci afin de prévenir un risque, mais également de vous tenir plus chaud qu’une simple paire de chaussures dîtes « classiques ».

 

Le corps se régule au monde qui l’entoure :

De base, le corps est à une température de 37°C, ce qui ne l’empêche pas de se réguler en retenant et en produisant lui-même de la chaleur à partir de ses réserves (aliments, activité physique…), cela lui permet ainsi de stabiliser sa température à un certain seuil, et ainsi. Si la perte de chaleur devient plus forte que la production réalisée par le corps, la température du corps baisse, mais heureusement pour nous, la nature est bien faite. Ainsi, les parties du corps qui ont plus l’habitude d’être exposés au froid (par exemple les mains si vous ne mettez pas de gants) résistent mieux et ont développés une plus forte résistance au froid.

chantier neige

Les accidents du travail liés au froid, et comment s’y préparer :

-          Les sols deviennent glissants, comme dit plus haut, des chaussures adaptées sont ainsi le facteur primordial qui vous permettra d’éviter de glisser

-          La difficulté pour se déplacer, en partie liée au point précédent, mais également lors des trajets en véhicules, il convient donc de redoubler de prudence lors de cette période

-          Les surfaces métalliques avec lesquelles nous sommes en contact, une fois encore, les gants seront vos principaux alliés pour protéger vos mains, mais également une tenue adaptée, (manteau de protection par exemple) vous permettront une liberté tout aussi grande, en réduisant les risques

-          La  pénibilité, ainsi que la fatigue, sont accrues lors de cette période liée au froid, cela est donc dû à l’augmentation des dépenses énergétiques que le corps réalisent afin de garder une température stabilisée. De plus, en étant exposé au froid, il ne faut pas oublier de prendre des pauses plus régulièrement et ce, afin de recharger l’organisme et ainsi ne pas perdre de ses facultés

 

Le froid est donc un élément à prendre en compte dans l’exercice de son travail afin d’être sûr de travailler dans de bonnes conditions, tout en préservant sa santé.

Vous pourrez, pour votre protection, retrouver tous les équipements suscités sur notre boutique : www.manelli.fr .

 

200px-Bulbgraph.svg

Petit Rappel :

Nous vous informons qu’il existe désormais des chaussures adaptées au froid et disposant d’une résistance certaine au glissement.
En effet, depuis quelques années, des normes ont été mises en places. Ces normes (auxquelles les chaussures doivent répondre pour être qualifiées d’antidérapantes) répondent aux noms de SRA, SRB et SRC:

- La norme SRA certifie que la chaussure est antidérapante un sol en céramique recouvert d’eau et de détergent.
- La norme SRB certifie que la chaussure est antidérapante sur un sol en acier recouvert de glycérine.
- La norme SRC répond en même temps aux conditions des normes SRA et SRB

Les chaussures normées SRC sont idéales pour les travailleurs de l’industrie, les activités du transports et logistique, les plombiers, ainsi que les métiers du BTP.

 

Enfin, et nous nous adressons ici aux personnes composant les différents personnels soignants, que Manelli à créer une blouse spécialement pour Halloween. Cette blouse très confortable comporte des motifs très sympathiques et se montre original en sortant du cadre « classique » des vêtements utilisés dans le domaine médical.
Vous pourrez la retrouver ici.

tunique-medicale-speciale-halloween

N’oubliez pas : Protégez-vous, sortez couvert et JOYEUX HALLOWEEN !