04 83 50 31 98

communication.manelli@gmail.com

Entretien des sabots : un réflexe pour les conserver plus longtemps !

les bons reflexes pour entretenir vos sabots

Vous adorez les sabots que vous venez d’acheter ? Tout propre, tous neuf, avec une couleur éclatante ? Et pourtant, votre métier vous demande de les porter à répétition, de tenir des heures debout avec et de courir dans tous les sens. Vous êtes issus du secteur médical, vous êtes agent de crèche, vous êtes cuisiniers ou agent d’entretien… bref vous êtes porteurs de sabots, cet article est fait pour vous !

Le choix de vos sabots : une étape primordiale

Avant d’entretenir vos sabots, il faut les choisir ! Pour cela, renseignez-vous d’abord sur les normes obligatoires dans votre secteur.
Certains métiers n’en imposent pas, tandis que d’autres sont regardants sur les qualités antidérapantes ou sur la présence d’une coque de sécurité.
Chez Manelli, nous avons sélectionné des marques de renommée mondiale pour vous accompagner. Choisir la qualité, c’est la première étape vers une chaussure durable dans le temps.

Les bons gestes d’entretien

Nourrir, brosser, cirer, nettoyer. Ce sont les 4 mots-clés de l’entretien de vos sabots.

Nourrir

La plupart des sabots sont en PVC ou en cuir, des matières qui demandent de l’entretien pour garder toute leur fraicheur.
Comme votre peau, qui demande à être hydratée, vos sabots sont eux aussi asséchés par les agressions extérieures du quotidien.
Nous recommandons d’apposer une crème délicate d’entretien chaussures afin de nourrir les fibres de votre sabot. Ainsi, vous vous prémunissez du risque de craquement de la matière, notamment causés par les pliures répétées de vos mouvements de pieds. En plus de nourrir la matière, vous conservez son éclat.
Préférez un baume spécial pour les modèles en cuir préfèrent un baume spécial cuir ou pour une plus grande hydratation une graisse de luxe à l’huile de vison.

Brosser

La partie la moins visible de votre sabot mais pourtant primordiale est sa semelle. Pensée pour assurer une légèreté dans vos mouvements, il faut régulièrement brosser votre semelle pour éviter les dépôts de résidus externes. En les enlevant, ils n’exerceront pas de pression étrangère sur votre semelle qui tend à altérer sa forme. L’art des semelles sur les sabots est très minutieux : chaque parcelle de cette dernière est positionnée de façon à maintenir un équilibre de la voute plantaire. Conservez le confort de votre chaussure avec une brosse adaptée.

Cirer

Les sabots en cuir demandent plus d’entretien, car leur couleur est plus délicate que la réputation de robustesse de leur matière. Ainsi, bien que vous êtes préservé d’une usure prématurée, la couleur de votre cuir est plus fragile. C’est pourquoi l’étape du cirage est indispensable. Chez Manelli , nous proposons notamment un kit de cirage qui comporte une pommade noire à laisser reposer pour raviver l’éclat de votre sabot. Il s’applique en mouvements circulaires avec un chiffon doux.

kit de cirage famaco

Les sabots en cuir demandent plus d’entretien, car leur couleur est plus délicate que la réputation de robustesse de leur matière. Ainsi, bien que vous êtes préservé d’une usure prématurée, la couleur de votre cuir est plus fragile. C’est pourquoi l’étape du cirage est indispensable. Chez Manelli , nous proposons notamment un kit de cirage qui comporte une pommade noire à laisser reposer pour raviver l’éclat de votre sabot. Il s’applique en mouvements circulaires avec un chiffon doux.

Nettoyer

Enfin, la dernière étape mais pas des moindres est le nettoyage régulier de vos sabots. Prenez l’habitude de nettoyer vos sabots à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’eau. De cette façon, préservez-vous des traces avant de devenir trop tenaces et retardez les lavages en machine. Concernant les lavages en machine, nous prenons l’habitude d’indiquer la température maximale requise dans les fiches produits de nos sabots. Ces indications sont très importantes pour respecter la fibre de votre sabot, notamment éviter leur rétrécissement et leur donner une allure comme tout juste sortie de leur boîte.

Allez plus loin dans l’entretien de vos sabots!

Vous pouvez utiliser d’autres soins sur vos sabots : rien n’est trop beau pour eux !
Utilisez des sprays imperméabilisants, pour renforcer l’imperméabilisation de vos sabots.

Entretenir vos sabots, c’est aussi les prémunir des odeurs. Après une longue journée, vos pieds transpirent et peuvent laisser des odeurs désagréables. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser un spray anti-odeurs afin de combattre les mauvaises odeurs.

Quelques gammes disponibles chez Manelli : le secteur médical !

Parmi les marques les plus adaptées au médical, nous vous proposons les sabots Oxypas. Les Oxyclog notamment, regroupent toutes les caractéristiques pour s’inviter dans les blocs opératoires, avec une touche de couleur moderne ! 

La marque Schu’zz également est très célèbre pour ses sabots « Globule » au confort inégalé. Le fournisseur de sabot s’est emparé de la tendance imprimées pour les apposer sur son célèbre modèle : une initiative qui fait son succès dans les couleurs des hôpitaux.

Sanita c’est la référence du sabot féminin ouvert et compensé. La marque a pris un virage très fun et l’assume jusqu’au bout : avec des imprimés léopards, sauvages ou des couleurs flash. Elle ne laisse pour autant pas de côté confort et protection.

La marque Nordways a voulu conserver, elle, la tradition du sabot médical avec des modèles plus classiques, s’adaptant à des professions demandant plus de discrétion.

Quelques gammes disponibles chez Manelli : les métiers de bouche

Professionnels de métiers de bouche ? Manelli a sélectionné le meilleur pour vous : 

La marque U-power, au succès mondial, propose des sabots de cuisine à petit prix pour vous équiper en cuisine.

Abeba s’invite aussi en cuisine et propose des versions avec ou sans coque.

La marque Schu’zz prend place aussi derrière les fourneaux avec son modèle Pro, qui supprime les aérations du modèle Globule, pour éviter l’absorption de l’eau (lien/photo)