Choisir votre tenue professionnelle pour la rentrée

Un équipement de travail bien adapté

Les vacances sont terminées et il est temps de reprendre son activité professionnelle. La rentrée est aussi l’occasion de choisir une tenue de travail moderne et conforme aux tâches à accomplir. Quel que soit votre poste, en cuisine, à l’hôpital … le vêtement professionnel idéal est disponible.

Trouvez le vêtement de travail qui vous convient

norme securite vetement

Dans certains secteurs d’activité, la nécessité d’une protection vestimentaire spécifique s’impose. Une directive européenne (89/686/EEC du 21 décembre 1989) précise d’ailleurs cette réglementation. Le port d’Équipements de Protection Individuelle préserve l’hygiène et la sécurité des personnels concernés et, le cas échéant, celles de leurs clients et/ou de leurs patients.

Porter des chaussures de sécurité fait aussi partie des obligations de certains professionnels pour se prémunir contre d’éventuels chocs mécaniques au niveau des pieds durant les heures de travail. De plus, les chaussures de sécurité ont une grande utilité contre les risques thermiques, chimiques et électriques.

Une tenue de travail qui protège

Les risques les plus fréquents rencontrés sur le lieu de travail portent sur :

  • les lésions causées par des produits chimiques ;
  • un niveau sonore excessif ;
  • les brûlures ;
  • les trépidations ;
  • les chocs qui peuvent entraîner des blessures graves ;
  • les chutes, qui elles aussi peuvent avoir de lourdes conséquences.

Toutes les professions n’impliquent pas les mêmes risques. Un vêtement de cuisine et une tenue médicale sont fabriqués de sorte à éviter différents inconvénients.

Blouse de travail et autres vêtements professionnels

Pour les cuisiniers et en général pour les professionnels liés au secteur de l’alimentation, le vêtement de travail doit :

  • protéger des brûlures ;
  • préserver d’une chaleur excessive ;
  • être ignifugé ;
  • résister au froid.

Chaque vêtement de cuisine doit s’avérer résistant et durable, que l’on travaille dans un petit ou un grand restaurant, voire en restauration collective. La tenue de travail d’un(e) cuisinier(e) comprend un calot ou une toque, un tablier ou une blouse, un pantalon et bien sûr, des chaussures de sécurité. Un vêtement de travail en cuisine est élaboré dans un tissu respirant et moderne, en particulier au niveau du dos et des épaules. Idéalement, le vêtement de cuisine résiste à l’humidité et aux taches.

La tenue médicale sous toutes ses coutures

blouse medicale femme pas cher

La traditionnelle blouse de travail du médecin ou des infirmier(e)s est le vêtement professionnel par excellence à l’hôpital. Cependant, des déclinaisons plus adaptées au confort et à l’hygiène sont proposées. Des tuniques stériles s’imposent au bloc opératoire, à porter avec des pantalons et des mules du même type.

L’ampleur nécessaire est prévue afin de ne pas entraver les mouvements du personnel médical. En tissu anti-bactérien, ces vêtements assurent une sécurité optimale aux soignants et aux patients. Un tablier en polyéthylène peut renforcer cette protection dans certains cas. Les modèles mixtes de tuniques avec des manches kimono sont seyants et confortables, pour tous les professionnels de santé.



Cet article a été posté dans la catégorie Actualité

Cet article a été mis à jour le 2018-09-20 17:17:43

Cet article a été écrit par

Manelli