Ce samedi 1 Juillet 2017, Manelli s’est invité dans les cuisines du Ritz Paris à l’occasion des Rencontres Manelli. Quelques chanceux clients et blogueurs sont entrés avec nous dans ce lieu emblématique de Paris.
Le Ritz, symbole de la gastronomie française
En effet, le Ritz Paris est un hôtel cinq étoiles situé au coeur de Paris, au 15 place Vendôme, dans le 1er arrondissement de la capitale. C’est un immeuble contigu du ministère de la Justice, au nord-ouest de la place. Le Ritz Paris est considéré comme l’un des plus beaux, grands et luxueux hôtels au monde. L’hôtel a été fondé par l’hôtelier suisse César Ritz, en collaboration avec le chef Auguste Escoffier, en 1898. Le Ritz a rapidement établi une réputation de luxe, ayant pour clients notoires des personnalités politiques, des vedettes du cinéma, de la chanson, etc. Plusieurs de ses suites sont nommées en l’honneur d’invités prestigieux de l’hôtel, par exemple la styliste Coco Chanel, qui vécut dans l’hôtel jusqu’à son décès, ou l’écrivain Ernest Hemingway, qui venait souvent au Ritz. L’un des bars de l’hôtel, le bar Hemingway, est consacré à l’écrivain qui s’y rendait souvent, et l’Espadon, restaurant de renommée mondiale, attire des chefs cuisiniers venant du monde entier, le Rite étant une école à part entière.
Pour notre arrivée, nous voici dans le Salon Proust pour un petit déjeuner digne des plus grands !
Après ce moment culture place au cours de cuisine. Nous avons réalisé une entrée et un plat, le dessert étant préparé en amont par le chef pâtissier du Ritz.
- Gaspacho de framboises aux langoustines.
- Canard aux cerises et fève de Tonka, amandes fraîches.
- Pavlova aux fruits rouges, meringue, crème vanille et nage aux zestes de citron
Un florilège de produits frais, un dressage raffiné et une dégustation à faire saliver le palet. Nous étions coachés par le Chef Jérôme Coindre. Pédagogue et blagueur nous avons, grâce à lui, appris de nombreuses techniques comme la découpe d’un canard, la réalisation d’un jus avec son assaisonnement ou encore la cuisson parfaite des langoustines. Nous avons, le temps d’une journée, eu l’impression de faire partie de la brigade du restaurant du Ritz Paris. Cet atelier fût le moyen de nous rapprocher de nos clients et de nos blogueurs et de partager un moment convivial tous ensemble. Nous avons voulu taper fort et il semblerait que nous ayons réussi, des participants ravis ! Humaniser notre marque est devenu notre objectif premier. Nous sommes ravis que les retours soient positifs. De nombreux articles sont à prévoir. Restez connectés !
Manelli, innove toujours plus. On se retrouve bientôt pour un nouvel atelier.