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Sommes-nous obligés de porter un vêtement de travail ?

Nombreux sont les métiers où les employés se posent une et même question : le port du vêtement de travail est-il obligatoire ? Puis-je m’habiller comme bon me semble ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre dans cet article.

 

  • Mon employeur peut-il m’imposer le port d’un vêtement de travail ?

 

Il est possible que votre employeur vous impose le port d’un vêtement de travail spécifique, mais sous certaines conditions. En effet, selon l’article L1321-3 du Code du Travail, pour pouvoir imposer un vêtement de travail à ses employés il faut que cela soit justifié par la nature de la tâche à accomplir. De ce fait, si l’employeur peut démontrer que le port d’un uniforme de travail est justifié, alors il est en capacité de l’imposer à ses employés. Généralement, le port du vêtement de travail peut être ordonné pour des raisons d’hygiène et de sécurité, ou bien lorsque l’employé est au contact de la clientèle. A titre d’exemple, le milieu bancaire exige souvent que les employés suivent un dress code sobre, classe et sérieux. Dans le milieu de la main d’oeuvre, comme sur des chantiers par exemple, là aussi le port d’un vêtement de travail tel qu’une combinaison ou casque et lunettes de protection peuvent être imposés pour des questions de sécurité. Enfin, le milieu médical impose également un vêtement de travail strict et normé selon des règles d’hygiène.

 

Mais dans ce cas, qui se doit de payer le vêtement de travail, l’employé ou l’employer ? Nous vous invitons à consulter cet autre article traitant de ce sujet en cliquant ici.

 

  • Suis-je libre de m’habiller comme bon me semble sur mon lieu de travail ?

 

Selon la loi, et selon les juges, la liberté de se vêtir à notre guise sur notre lieu de travail n’est pas considérée comme une liberté fondamentale. L’employeur peut alors vous imposer une tenue propre et décente, selon ses propres codes. Par exemple, les juges ont déjà estimé qu’un employeur du milieu de l’immobilier se peut de refuser le port de survêtement à ses employés travaillant au sein d’une agence immobilière, en contact direct avec la clientèle. Cependant, l’employeur peut tout de même exiger le port d’une tenue décente et correcte même si l’employé est en dehors de tout contact avec la clientèle. Ces règles diffèrent selon les entreprises et selon les employeurs, certains accepteront que vous veniez au travail en bermuda ou jupe lors des saisons estivales tandis que d’autres exigeront une tenue sobre de type chemise/pantalon tout au long de l’année.

 

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