Comment bien choisir son tissu ?

Il est important de bien choisir son tissu afin qu’il réponde au mieux à nos attentes. Au milieu du coton, polyester, tencel, elasthanne… On a parfois tendance à se perdre et à ne pas forcément savoir les avantages et les inconvénients de chaque tissu, notamment pour ce qui est du vêtement de travail. En effet, un cuisinier, une personne travaillant dans le milieu médical ou bien un ouvrier se doit d’avoir une tenue et un tissu adaptés à son métier.

Mais comment bien choisir son tissu ? Nous allons vous détailler les trois principaux tissus que vous pourrez retrouver dans nos vêtements de travail.

 

  • Le coton

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. Depuis le XIXe siècle et avec l’aide de tous les progrès industriels qui le constituent, le coton est devenu la première fibre textile du monde, présentant de nombreux atouts mais également quelques défauts. 

Les avantages du coton : c’est un tissu agréable à porter, souple, confortable et léger. Son entretien est simple, le lavage à haute température est possible et il a un bon pouvoir absorbant.

Les inconvénients du coton : il dispose d’une forte propension au rétrécissement, il se froisse très facilement et a une faible solidité coloristique. De plus, sa capacité à conserver la chaleur est limitée.

 

  • Le polyester

La fibre de polyester est obtenue à l’aide d’un procédé chimique qui consiste en l’assemblage de plusieurs petites molécules, afin d’obtenir des molécules plus grosses et plus filables : des polymères. Tout comme le coton, le polyester dispose de plusieurs caractéristiques qui font de lui un tissu de qualité.

Les avantages du polyester : il dispose d’une haute résistance à la traction et aux frottements, une bonne élasticité, il est infroissable et son entretien est très facile. Il dispose également d’une bonne solidité des teintures.

Les inconvénients du polyester : il absorbe très peu l’humidité, son toucher est assez rêche et donc peu confortable, de plus il retient les graisses.

 

choisir son tissu

 

 

  • Le tencel 

Le tencel est produit uniquement à partir de pulpe d’eucalyptus, arbre qui pousse rapidement avec un faible apport en eau et pesticides, il est ainsi beaucoup plus écologique qu’une autre fibre naturelle comme le coton par exemple. La matière est comme une seconde peau, et donc particulièrement agréable à porter.

Les avantages du tencel : sa fibre est cinq fois plus absorbante que le coton biologique, c’est un tissu imperméable, pratiquement infroissable, respirant, souple et très doux.

Les inconvénients du polyester : c’est un tissu très fin, il ne gardera pas forcément la température du corps au chaud et peut être transparent.

 

  • Manelli, des tissus de qualité

Manelli, boutique spécialisée dans le vêtement professionnel, vous propose des tissus de qualité, fabriqués à partir du coton, polyester et tencel afin de vous offrir des tenues de travail confortables et adaptées à votre métier.

 

bien choisir son tissu

 



Cet article a été posté dans la catégorie Conseils

Cet article a été mis à jour le 2018-05-17 10:45:58

Cet article a été écrit par

Manelli