Chaussures de sécurité en cuisine, est-ce obligatoire ?

 

4 mots clés reviennent souvent sur le devant de la scène lorsque l’on aborde la question des chaussures de sécurité en cuisine : SÉCURITÉ , NORMES, HYGIÈNE, PROTECTION. Grâce à cet article vous saurez tout !

-

Au quotidien, comment se protéger ?

Les normes sanitaires et l’hygiène sont des préoccupations majeures qui sont dans toutes les têtes lorsque l’on parle agroalimentaire et cuisine. Ce n’est pas parce que tous les restaurateurs se focalisent sur la fraîcheur des aliments qu’ils faut qu’ils omettent un pilier de l’industrie : les normes de sécurité. Certes il faut respecter les règles d’hygiène pour servir aux clients une alimentation saine mais il ne faut pas oublier la sécurité pour garantir à leur personnel des conditions de travail optimum.

Le port des EPI obligatoires (équipements de protection individuelle) est la norme la plus connue. C’est vrai que l’on pourrait penser en priorité aux gants et aux lunettes or sachez que la veste de cuisine et le pantalon de cuisine sont également des équipements de protection.

Le but est de protéger le cuisinier de son environnement il faut donc que la tenue de cuisine soit résistante aux flammes et à la chaleur

L’équipement de protection le plus indispensable reste néanmoins les chaussures de sécurité pour cuisiniers. En effet elles protègent le chef des nombreux risques de son environ quotidien. Non au brûlures, douleurs, glissades, chutes ou chocs !!!!

Les chaussures de cuisine protègent contre de nombreux risques :

Elles sont spécialement conçues pour résister au feu, car comme vous le savez les risques d’incendie sont importants. Les glissades et les chutes sont des accidents très fréquents et grâce aux semelles antidérapantes vous serez certain d’offrir à vos cuisiniers une protection optimum pour progresser sur des sols humides ou gras. Plus de risque de blessure.

2

 

Ces chaussures sont spécialement conçues pour anticiper et prévenir les différents risques quotidiens. Afin d’éviter le nombre de bactéries sur la chaussure, elles possèdent un minimum de coutures et de lacets. Ce détail assure l’hygiène et le confort du personnel. Avec leur embout en métal elles vous assurent une sécurité anti choc. Dans un environnement où le cuisinier manipule des chariots, des caisses, des poêles et des casseroles, cette protection supplémentaire évitera bien des désagréments.

Optez plutôt pour un le sabot de cuisine.

Certes la chaussure de cuisine est généralement la plus souvent choisie. Cependant certains opterons pour le sabot de sécurité cuisine. Chacun choisira le design qui correspond à sa sensibilité, au confort souhaité et aux éventuels antécédents médicaux.

3

En conclusion les chaussures de sécurité sont obligatoires et permettent de protéger vos pieds de tous les chocs possibles. Vous protéger contre les accidents du travail c’est un devoir. Choisissez la chaussures qui vous va le mieux et n’hésitez pas à choisir la qualité.

Manelli vous propose des chaussures de sécurité de cuisine à des prix allant de 26,60euros à 46,68 euros TTC.

 

N’hésitez pas à faire un tour sur nos réseaux sociaux. Manelli une entreprise qui bouge !

Facebook https://www.facebook.com/Manelli.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/manelli_fr/

Twitter : https://twitter.com/Manelli_Fr